RESUME

Le contexte de développement des technologies éducatives et de pédagogie numérique est en perpétuelle évolution. A l'échelle de notre institution, en tant que vice-doyen, directeur des études et président du comité de qualité en plus de mon orientation vers les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) nous avons opté une stratégie d'innovation pédagogique aussi bien sur le plan méthodologie et approches pédagogiques actives centrées sur l'apprenant mais aussi axée sur l'évolution technologique et les outils numériques qui sont au service de la pédagogie et qui apportent une aide précieuse aux enseignants dans leur rôle de transfert de connaissances et de compétences.

Ce processus innovant doit impérativement être accompagné d'un processus de digitalisation de l'administration (inscription, examen, affichage des résultats, communication avec les étudiants et les enseignants, ...)

A cet effet, nous avons commencé par :

1- un état des lieux :

- cours enseignés : volume horaire, support de cours, objectifs éducationnels, support de présentation et modalité d'enseignement

- stages et formations pratiques : terrains de stages, travaux pratiques, séances de simulation (en collaboration avec la direction des stages)

- examens d'évaluation : règles docimologiques, concordance avec les supports de cours et les objectifs éducationnels, typologie des évaluations, examens de clinique..

- assiduité des apprenants : présence dans les cours magistraux et les enseignements par groupe, assiduité dans les stages

- degré d'engagement des enseignants et des maîtres de stage : formations pédagogiques, préparation des supports de cours, respect des planning des répartitions de cours et des délais des corrections des examens, encadrement dans les terrains de stage...

- recensement des supports de cours sous format papier et numérique délivrés aux étudiants mais aussi les productions pédagogiques mises à la disposition de la FMM dans le cadre des différents séminaires de formation pédagogiques et des concours de promotions académiques (MCA, Professorat)

Livrable : une carte mentale par niveau d'étude et par thème transversal montrant un aperçu global avec possibilité d'accéder aux détails avec les pièces jointes

2- une enquête de satisfaction auprès des étudiants

réalisée par niveau d'étude ayant abordée les terrains de stage, l'enseignement et les examens, en plus de la sensibilisation à l'outil numérique et l'approche pédagogique active (ePortfolio, ECOS numériques, cours en richmédia, Plateforme d'elearning, Correction automatique des examens,...) diffusée via les délégués des étudiants sous format papier avec lecture et saisi automatique des réponses via un module de reconnaissance optique des caractères et aussi en ligne.

3- des échanges avec les enseignants (chefs de section)

sous forme de workshop avec confrontation de l'état existant (mindmap par niveau et aussi par thème transversal) et un brainstorming aboutissant à des propositions de modification du contenu (thème de cours, volume horaire), d'agencement dans le plan de la formation dispensée, introduction de nouveaux parcours tels que la télémédecine, le Leadership, médecine palliative...

A l'issu de cette phase, nous avons procédé à :

4- réforme de l'arrêté des études médicales de la FMM

(actuellement à la phase de validation finale par les départements)

5- évaluation et validation des productions pédagogiques existantes

(cours numériques, modules d'auto-apprentissage, modules transdisciplinaires, supports ARC, ARP, APP, banques d'évaluation : ECOS...

6- assistance techno-pédagogique

Nous avons mis en place une cellule TICE pour assister les enseignants dans leurs productions pédagogiques avec la priorité aux thématiques enseignées en pré-gradué et qui demandent une mise à jour ou qui ne sont pas disponibles pour les étudiants de la FMM

Pour la conception et la production des supports de cours pédagogiques multimédia scénarisés, nous avons opté depuis plusieurs années à l'usage d'une chaîne éditoriale qui s'adresse à des utilisateurs métiers différents, ayant en commun la création, la conception et la modélisation de documents dans le domaine de l'enseignement , formation et ingénierie pédagogique

Cette chaîne éditoriale "SCENARI" simplifie et automatise la mise en forme des documents en fonction des objectifs éducationnels. Les modèles documentaires que nous proposons permettent de créer des documents à partir de modèles adaptés à différents usages et de les publier en différents formats.

Le modèle académique "OPALE" qui fait parti de la chaîne éditoriale Scénarichaîne que nous proposons à nos collègues enseignants dans le cadre des formations TICE pour TOUS organisées par le comité TICE que je préside est basé sur les principes suivants 6M :

  • Modèle

C'est un guide d'écriture qui propose à l'enseignant auteur des éléments de contenu pertinents et en cohérence avec l'objectif de la production documentaire.

  • Métier

Chaque modèle documentaire est orienté vers un groupe de métier, le langage utilisé est donc adapté, il en va de même pour les fonctions disponibles

  • Maintenance

L'indépendance technologique d'une suite éditoriale assure une mise à jour des contenus facilitée.

Lorsque de nouvelles technologies ou de nouveaux besoins de diffusion apparaissent (HTML 5, mobilité, accessibilité...), la majorité des évolutions est intégrable aux applications Scenari et aux modèles, pour minimiser le temps que l'enseignant aurait à passer en tant qu'auteur dans la maintenance des contenus.

  • Multisupport

Une seule écriture, plusieurs documents.

Pas de répétition dans le travail d'auteur, l'enseignant ne gère qu'un seul et unique fond documentaire.

  • Multimédia

L'enseignant peut insérer dans les documents produits différentes ressources multimédia (écrits, vidéos, images, tableaux, sons...).

Dans certains modèles un fichier audio ou vidéo est même l'élément central du contenu.

  • Multiusage

Cela consiste en un découpage réfléchi des éléments de contenu afin de faciliter leur réutilisation dans d'autres contextes. Plusieurs documents différents peuvent faire appels à des fragments de contenus communs pour éviter d'avoir à dupliquer l'information.

7- innovation technologique et pédagogique

« Nous avons innové et développé notre modèle académique basé sur opale et tenant compte des particularités de la formation médicale et des approches pédagogiques actives spécifiques au domaine des sciences de la santé. Cette innovation technologique "Opale Médical" que nous avons réalisée représente un acquis pour notre association TIC en Médecine dont je suis le président, notre institution FMM et aussi une première à l'échelle nationale et internationale. Nous présenterons cette application lors des prochaines rencontres Scénari au mois de juillet 2019 en France. »

« Nous avons développé aussi une autre application dédiée à l'évaluation basé sur le modèle Topaze issu de la chaîne éditoriale Scénari. Cette innovation techno-pédagogique désignée par "Topaze médicale", comme son non l'indique traite l'évaluation clinique sous forme d'ECOS numérique qui permet de créer tout type de parcours comportant plusieurs itinéraires. Ainsi, on peut imaginer créer des parcours individualisés et personnalisés en fonction d'un niveau, d'un thème ou d'une démarche diagnostique. Grâce à cette application, l'apprenant évolue dans un environnement qui sera conditionné par son propre raisonnement clinique et sa démarche diagnostique. »

Après cette phase de production pédagogique dans ce contexte d'innovation technologique, nous avons opté à :

8- la scénarisation et la médiatisation des cours

nous avons choisi un nombre limité de modules ou de thématiques d'enseignement qui se prêtent au multimédia. A cet effet, nous avons commencé par l'anatomie qui n'est plus enseignée en cours magistral pour les niveaux PCEM1 et 2 mais plutôt enseignée selon l'approche de la pédagogie inversée : les cours ont été enregistrés sous format de screencast vidéo et diffusés aux étudiants via la plateforme d'elearning LMS que nous avons développé nous même.

l'enseignement présentiel est assuré en groupe moyennant les mannequins et les planches d'anatomie en plus de l'introduction du 3D visant essentiellement l'anatomie fonctionnelle avec une approche clinique.

Les autres disciplines qui font parties de ce projet pilote du "digital learning" sont : l'ophtalmologie (DCEM1), la neurologie (DCEM2), la radiologie (DCEM1,et 2), le module de synthèse clinique et thérapeutique (DCEM3).

La plateforme d'elearning est accessible via le lien suivant : https://moodle.fmm.tn

Quant à la formation pratique, la FMM s'est investie dans l'approche d'apprentissage par simulation en créant un centre d'excellence de simulation de pointe CESIM bien équipé par des simulateurs de haute fidélité.

La formation médicale est basée sur l'acquisition de compétences cliniques lors des stages de formation médicales et chirurgicales.

Notre implication dans ce volet en collaboration avec la direction de stage était à travers le projet de la mise en place d'un ePortfolio inscrit dans le cadre de thèse de doctorat en Médecine que je dirige et dont l'objectif est de développer un portfolio numérique "ePortfolio" pour les étudiants en DCEM et en Médecine de Famille.

9- la mise en place d'un ePortfolio

Le projet d' ePortfolio est réparti en deux volet : le premier concerne le contenu et le passage du carnet de stage au concept de portfolio et le second est d'ordre technique (développement d'une application mobile ePortfolio sur androïde et iOS avec une interface web pour paramétrer, répartir les stagiaires, les maîtres de stage, introduire les objectifs éducationnels et les tâches d'apprentissage, les vignettes cliniques... en plus du suivi et de l'évaluation.

L'ePortfolio que nous avons développé est accessible via le lien suivant : https://stages.fmm.tn

La dixième étape concerne l'évaluation,

10- Evaluation par ECOS numériques et Correction automatique des QCM

Nous sommes en train de développer une banque de questions validées avec la priorité est fixée aux stations d'ECOS numériques multimédia permettant d'atteindre et d'évaluer les compétences et les objectifs d'apprentissage du haut de la pyramide de la taxonomie de Benjamin Bloom à savoir : l’application par la mobilisation des connaissances et des stratégies dans une situation clinique, l'analyse, la synthèse et l'évaluation.

Nous avons aussi mis en ouvre nous même un processus automatisé de correction des examens QCM par module de scanner à l'instar du concours national de résidant dont la correction des QCM se fait grace à un lecteur optique.

La finalité de cette démarche est de :

1- habituer l'étudiant à ce type d'évaluation dès les premières années des études médicales et de le préparer aux conditions de passage du concours de résidanat

2- automatiser la correction des examens sous forme de QCM permettant de garantir l'absence d'erreur dans la correction (le taux d'erreur est égal à zéro avec la méthode de reconnaissance optique des caractères) et aussi faciliter et accélérer les tâches de corrections souvent considérées fastidieuses pour l'enseignant

3- réaliser l'analyse docimologique des différents examens QCM permettant ainsi une lecture critique de l'épreuve (éliminer les QCM trop faciles dont le pourcentage de réussite dépasse les 80% et aussi les QCM jugées trop difficiles avec un pourcentage de réussite inférieur à 20%).